L’affiche publicitaire est l’un des outils promotionnels les plus utilisés grâce à son efficacité. Comme il existe plusieurs types d’affiches, il convient de les connaitre afin de pouvoir choisir celui qui est le plus susceptible de générer la plus grande valeur ajoutée pour son entreprise. Ce billet de blog a en effet pour vocation de vous montrer les différents types d’affiches publicitaires.

Qu’est-ce qu’une affiche publicitaire ?

Comme son nom l’indique, il s’agit d’une affiche ayant pour rôle d’insuffler un message publicitaire. Les professionnels de l’événementiel ou du marketing en utilisent beaucoup pour leurs campagnes promotionnelles urbaines. Cet élément de communication visuelle utilise des supports dont les formats sont variables. Dans tous les cas, il vise à attirer l’attention des prospects sur le message publicitaire.

Le message publicitaire à transmettre par l’affiche peut prendre la forme d’un texte, d’un slogan, d’une marque, d’un produit, d’un service, etc. Il appartient à l’entreprise ou à l’organisme de choisir la forme la plus appropriée pour attirer plus de prospects.

Distinction suivant le support d’affichage

À ce jour, on peut classifier les affiches publicitaires par deux catégories distinctes : affiches fixes et affiches mobiles. La première catégorie regroupe les affiches à poser sur des murs, des panneaux publicitaires, des vitres ou d’autres supports fixes prévus à cet effet.

La seconde catégorie concerne toutes les affiches destinées à être posées sur des supports mobiles comme les voitures, les taxis, les scooters, etc. Les affiches de cette catégorie ont l’avantage d’aller à la rencontre des prospects et non entendre ses derniers venir jusqu’à elles.

Distinction suivant le mode d’affichage

Les affiches publicitaires peuvent également être classées selon leur mode d’affichage. Il existe ce qu’on appelle des affiches à rétroéclairage. Elles utilisent des supports de type caisson lumineux pour apporter de la visibilité au message. Ces affiches sont particulièrement performantes lorsqu’il s’agit de jouer sur l’effet de la communication visuelle.

Il y a également les affiches à coller. C’est d’ailleurs la catégorie la plus courante et la plus utilisée grâce à son coût. Ces affiches sont à appliquer sur des mobiliers urbains dédiés de type quais de métro, panneaux et façade.