En termes de communication visuelle, la signalétique fait partie des multitudes de supports que les imprimeurs utilisent. Ce type d’affichage a plusieurs vocations et dont chaque rôle est important. Pour cela, les prestataires disposent d’un large choix de matières qui permettra d’imprimer une signalétique afin que cette dernière puisse répondre convenablement aux besoins des clients, mais aussi être adapté à l’emplacement où elle sera installée. Qu’est-ce qu’une signalétique ? Quels sont les différents types qui existent et qui sont disponibles ?

Une signalétique, qu’est-ce que c’est ?

Comme son nom l’indique, par simple définition, la signalétique, c’est la science de la signalisation. Ce type d’affichage est dans la majorité des cas apposé sur des murs, fixés sur le bout supérieur d’un poteau ou sol. La signalétique est un outil de communication qui permet de guider, de faciliter le déplacement dans un lieu public ou encore informer le public dans des lieux semi-publics. Aujourd’hui, la signalétique occupe également les espaces de bureau pour faciliter l’orientation des personnes qui s’y rendent. En d’autres termes, une signalétique est un affichage pour guider, pour indiquer une direction ou pour informer sur un service. La signalétique est une installation qui est plus ou moins régie ou normalisée par la loi. Mais, une partie suit essentiellement les recommandations des clients ou de l’entreprise qui en fait la commande.

Quels sont les différents types de signalétiques ?

Il existe différents types de signalétiques et chaque type correspond une attribution précise. Il y a la signalétique intérieure et la signalétique extérieure. La première catégorie concerne les supports qui permettent de faciliter le déplacement d’une personne se rendant dans un lieu précis, par exemple un hôpital ou dans les locaux d’une entreprise ou dans un magasin. Dans ce domaine, il existe la banderole publicitaire qui peut être rétroéclairée, les kakémonos qui correspond pour la plupart du temps à un panneau souple qui peut être rétracté et comprend d’une structure qui permet de le maintenir debout, puis il y a également les adhésifs au sol ou encore les panneaux d’affichage.

La seconde catégorie à savoir la signalétique extérieure est l’ensemble des supports qui permettent d’identifier une entreprise ou un projet de construction. Dans le cas d’un projet de construction par exemple, une bâche publicitaire peut être accrochée sur la façade de la résidence en construction ou sur un support dédié. Ce type de signalétiques peut aussi prendre la forme d’une enseigne lumineuse, d’un drapeau publicitaire, des totems ou encore des panneaux directionnels ou des pancartes.